Slideshow image





JO2009 :
1er congrès des jumelages de l'Ouest


Pontivy a connu la plus grande concentration d'acteurs des relations internationales qu'ait eu à connaître l'Ouest de la France.



Voici les chiffres de cette première inédite : 350 participants venus de 110 villes de 8 départements, représentant 200 jumelages situés dans 26 pays sur 4 départements.

Après la levée des couleurs de nos jumelages, Mr Bernard-Pierre Baucher représentant officiel de la ville de Pontivy, et Mr Mickaël Le Botlan, Président du comité des jumelages et amitiés des Pontivyens, ont accueilli les 6 jeunes participants qui ont ouvert les JO2009 : 1 er congrès des jumelages de l'Ouest. Du kazak au Wolof, en passant par le cajun ou le japonais, ils ont souhaité la bienvenue à Pontivy dans les 32 langues utilisées dans les 200 jumelages représentés.

Mr James Brossard, délégué académique aux relations internationales du rectorat de l'académie de Rennes nous a présenté les grandes lignes et programmes des relations internationales et jumelages au sein des établissements scolaires bretons.

Mr Tarrisson, directeur du service Europe du citoyen à l'Association Française du Conseil des Communes et Régions D'Europe, a rappelé les différentes actions de cette association européenne, créée en 1951, à laquelle adhèrent plus de 1500 villes françaises.

Puis nous avons 4 témoignages du terrain : Mme Gac du comité de jumelage de Quiberon avec l'action Eurochoeur et la réception de plusieurs chorales des différentes villes jumelles, Madame Guihot pour le réseau Web44 qui regroupe plusieurs comités de jumelage dans la région nantaise, Mesdames Sourisseau et Laurent de Saint-Sébastien Sur Loire pour différentes actions et enfin Mme Debruyne pour un projet d'aide à une école au Vietnam.

Dans le cadre de la 12 ème semaine de la solidarité internationale, les convives au repas du midi avaient décidé de déléguer son organisation et ses bénéfices à une cause humanitaire, et l'ont proposé à des bénévoles agissant à Ouélessébougou.

Après ce repas riche en relations humaines, quatre ateliers étaient au menu pour l'après-midi.

Tout d'abord, Mr Emilien Batôt, responsable de la commission Coleraine au sein de l'Association des Echanges Internationaux et Nationaux de la roche Sur Yon, a animé l'atelier Jeunes durant lequel les responsables ont pu échanger sur l'implication des jeunes dans un jumelage avec les 80 participants.

L'atelier Population a été animé par Mme Michèle Cornic, présidente de l'AEIN de la Roche Sur Yon, en compagnie de Mr Gilbert Rannou, proviseur du lycée du Blavet de Pontivy, et Mr Joël Euzenat, principal du collège Charles Langlais de Pontivy. Ils ont débattu avec 100 personnes sur le rôle de la municipalité, l'implication des associations sportives et culturelles, des établissements scolaires, des institutions et du monde économique.

L'atelier Finances était assuré par Mr Tarrisson de l'AFCCRE de Paris. Les 90 responsables de jumelages étaient impatients de pouvoir obtenir de multiples informations sur le programme Europe du Citoyen de l'Union Européennes et des priorités 2010 pour l'obtention de ces subventions.

Enfin l'atelier Nouvelles technologies fut animé par Mr Mickaël Le Botlan. Mme Dorika Morisse, professeur des écoles à Chartres de Bretagne, a présenté le programme TéléTandem de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Mr Jens Duensing, professeur d'allemand à Pontivy, a présenté son projet e-twinning avec un échange de fichier MP3 permettant à des élèves de se présenter en allemand. Mr Le Botlan a démontré comment créer un site internet simple et facile en dix minutes avec l'aide de Mr André Tuauden, webmaster du site de l'Université Temps Libre de Pontivy.

Un des moments forts de la journée fut la photographie officielle de cette journée. Les 350 participants on dû se serrer pour rentrer dans l'objectif.

Ils ont pu également apprécier la présence de l'Orchestre d'Harmonie de la ville de Pontivy dans le hall offrant ainsi une autre animation de qualité dans cette enceinte du Palais des Congrès de notre belle ville de Pontivy.

Après l'inévitable restitution des ateliers par les rapporteurs, les participants ont remercié les bénévoles pour l'organisation et se sont donnés rendez-vous pour les JO2011.





L'ACTU : NOVEMBRE 2009


 

pontivy_cite_internationale

portail et liste des associations de pontivy

 

 

Google
 
Google

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

portail associatif pontivyen pontivy


comité de jumelage et amitié des pontivyens

comité des jumelages et amitiés des pontivyens

communauté internationale du centre bretagne

pontivy cite internationale

pontivy cite internationale

google

yahoo

annuaire dmoz