Slideshow image





Les langues
et nos enfants





« Ouvrir nos jeunes enfants à la découverte et la pratique extra-scolaire
des langues anglaise et allemande »

 

La langue anglaise

 

La langue anglaise est devenue si courante que l'on imagine plus un jeune sur le marché du travail sans connaissance de cette langue. La pratique de cette langue ne fait plus la différence. Aussi, nous pouvons considérer que l a langue anglaise n'est plus une langue étrangère.

 

La langue allemande

 

La langue allemande, si elle est moins pratiquée par les jeunes français, reste néanmoins la langue la plus parlée en Europe.

Mr Jean-François Pasturel, inspecteur pédagogique régional d'allemand et inspecteur d'académie, nous rappelle que si 16 % des européens parlent l'anglais et 10 % l'espagnol, 24 % parlent l‘allemand. Il nous rappelle également que l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France et restait la première puissance exportatrice mondiale jusqu'en 2008. »

L'anglais plus facile après...

Bernard Baucher, conseiller municipal délégué à la compétitivité du territoire de la ville de Pontivy, et fondateur de l'entreprise Linpac plastics, de Noyal-Pontivy, a donner son avis à ce sujet. Pour avoir voyagé à travers le monde, il sait que la pratique de l'anglais est un « must ». « C'est donc d'une troisième langue dont on parle. La question est alors de savoir quand il faut la démarrer. Un gamin, plus il est jeune, plus il apprend vite. Il faut donc commencer par le plus difficile », résume l'entrepreneur.

Lui non plus ne manque pas d'arguments en faveur de l'allemand. Il note par exemple que « 12 % des Allemands maîtrisent bien le français, tandis que seulement 8 % des Français maîtrisent bien l'allemand ». Dans le monde économique, qu'il connaît bien, les étudiants ont souvent du mal à trouver des stages. Pourquoi ne pas essayer l'Allemagne ? « Le fait de pouvoir parler la langue, c'est énorme. » C'est synonyme de postes intéressants sachant que le réseau des PME (créatrices d'emplois) est bien plus développé Outre-Rhin. « Avec des entreprises présentant des spécialités reconnues parfois au niveau mondial. » Cela signifie « meilleur salaire et meilleure carrière ».

Bref, conclut Bernard Baucher, « les parents qui choisissent l'allemand donnent une arme à leur enfant dans la vie ».

Lors du 1 er congrès des jumelages de l'Ouest de 2009 organisé par notre comité à Pontivy, les 350 représentants des 150 comités de jumelages présents s'accordaient tous d'une même voix pour affirmer que les langues étrangères doivent être enseignées le plus tôt possible dans la vie de nos jeunes.

 

Nos jeunes enfants et ces deux langues

 

La langue anglaise est enseignée aux élèves qui dès le CE1 dans les écoles primaires publiques et certaines du privé.


La langue allemande était, il y a encore quelques années, également proposée en primaire lorsque Pontivy était dotée d'un pôle «  allemand ». Malheureusement, les jeunes élèves n'ont plus ce choix.

Arrivés au collège, l'anglais et l'allemand sont disponibles.

 

Le pôle « langues étrangères »
du comité des jumelages et amitiés des Pontivyens 

 

Fort de ces différents constats, il nous paraît essentiel de proposer à nos enfants les meilleures conditions pour découvrir ou pratiquer ces deux langues utilisées à Tavistock, Wesseling ou Napoléonville.

Se familiariser dès le plus jeune âge avec une langue est une chance supplémentaire donnée à nos jeunes. Beaucoup de chefs d'entreprise ou cadres dirigeants proposent déjà à leurs enfants une approche active de la culture anglophone, germanophone et autre. Notre démarche associative vise donc à donner cette chance à tous les parents déterminés à offrir à leurs enfants des bagages supplémentaires dans le monde professionnel si incertain de demain .

Nous appelons donc les parents de la région pontivyenne à nous rejoindre pour réfléchir à la mise en place d'ateliers.

Approche ludique, découverte en chanson, rencontre avec des jeunes anglais et allemands de nos villes jumelles par vidéo sur internet ou apprentissage plus scolaire, les contenu des ateliers, horaires, lieu et coût seront définis par les parents d'élèves intéressés.

D'autres cours pour adultes cette fois pourront être proposés en anglais et allemand pour des niveaux débutant, initié ou confirmé.

Aussi, nous invitons toutes les personnes intéressées par cette démarche à une réunion d'information


le lundi 24 janvier 2011 à 18h30 à la maison des associations,
Quai Plessis à Pontivy

 

Tout renseignement au 0297254000

ou

president@comitedejumelage.eu 

www.comitedejumelage.eu

 
L'ACTU : JANVIER 2011


 

pontivy_cite_internationale

portail et liste des associations de pontivy

 

 

Google
 
Google

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

portail associatif pontivyen pontivy


comité de jumelage et amitié des pontivyens

comité des jumelages et amitiés des pontivyens

communauté internationale du centre bretagne

pontivy cite internationale

pontivy cite internationale

google

yahoo

annuaire dmoz