Slideshow image





JO2011

2ème congrès des
Jumelages de 'Ouest

 

 

Mesdames et Messieurs les élus municipaux,

Mesdames et Messieurs les responsables des comités de jumelage,
Mesdames et Messieurs les responsables d'établissements scolaires,

 

 

Pour la deuxième fois, notre comité de jumelage organise un congrès réunissant tous les acteurs des jumelages de l'Ouest de la France.

Cette réunion se tiendra le samedi 19 novembre 2011 de 8H45 à 18H00 à Pontivy au Palais des Congrès . Elle sera destinée aux élus municipaux et aux responsables des comités de jumelage des villes possédant un ou plusieurs jumelages, et également aux établissements scolaires. Elle aura pour objectif premier de permettre aux participants de mieux se connaître et d'échanger.

Les Jo2009, premier congrès des jumelages de l'Ouest du samedi 21 novembre 2009 à Pontivy, avaient réuni 330 personnes représentant 119 comités de jumelages de 106 villes situées dans huit départements de l'Ouest de la France, échangeant avec 25 pays dans 4 continents. Nombreux ont été ces participants à souhaiter se retrouver pour une deuxième édition.

Aussi, les organisateurs ont souhaité analyser cette première rencontre. N'hésitez donc pas à nous faire part sincèrement de vos remarques afin que nous puissions mieux répondre aux attentes, et ce au niveau de l'accueil, de l'organisation des pauses ou du repas, des interventions matinales, des témoignages des comités de jumelages, ou du déroulé des ateliers et leur synthèse.

Les Jo2011 comporteront quelques nouveautés. Un point accueil permanent informera les participants, un espace photo sera disponible pour les personnes qui souhaiteront faire une photo de groupe avec d'autres comités de jumelage et un point rencontre sera mis en place vous permettant de contacter vos collègues ou éventuels futurs amis.

Si les Jo2009 ont concerné les aspects généraux du jumelage, cette nouvelle édition abordera plus précisément les différents types de jumelages.

La parole sera donnée à ceux qui la souhaite. A la fin de la séance plénière matinale, un débat libre sera proposé invitant, d'une part, tout à chacun à poser une question, et d'autre part, la salle à y répondre. Egalement, un atelier intitulé "discussion libre" sera l'occasion d'aborder tout type de thème. Nous espérons que ces deux moments seront riches.

Le programme définitif sera finalisé à la fin septembre 2011. Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous informer que le matin sera consacré à une réunion plénière durant laquelle certains participants présenteront leurs expériences concluantes et d'autres pourront poser leurs questions. L'après-midi sera consacrée à 6 ateliers autour des thèmes suivants : les finances, les jumelages européens, le jumelage-coopération, le jumelage franco-allemand, les nouvelles idées et enfin un atelier consacré à une discussion libre.

Le repas du premier congrès, organisé en collaboration avec le comité de jumelage-coopération Pontivy-Ouélessébougou, avait permis d'acheter du riz pour une cantine scolaire de 100 élèves pendant une année au Mali. En cette semaine de la solidarité internationale du 12 au 20 novembre 2011, c'est avec un grand plaisir que nous reconduisons ce repas proposé à 15 euro par personne. D'autre part, nous invitons encore une fois l'association A3E ( Association Entraide Etudiants Etrangers ) de Loudéac, oeuvrant à l'accueil de jeunes étudiants africains en Centre Bretagne et finançant des projets au Burkina Faso, à vous recevoir à l'espace café et retrouvailles qui sera gratuit et ouvert à tous.

Comme en 2009, la priorité sera donnée aux plus jeunes d'entre nous. Nous souhaitons qu'ils puissent découvrir un tel congrès et que l'enthousiasme de leurs ainés soit assez communicatif pour leur révéler une nouvelle passion. Aussi, vos jeunes ( moins de 25 ans ) seront nos invités. Ils ne paieront donc pas de frais d'inscriptions et le repas leur sera offert.

La parole étant donnée en priorité aux acteurs de jumelages, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez témoigner ou exposer quelque chose lors de ce congrès, soit en présentant vos activités, vos nouvelles idées ou tout autre sujet que vous jugez intéressant. De même, si vous souhaitez que nous abordions tel ou tel sujet, nous vous remercions de nous en faire part.

Nous sommes tous des passionnés souhaitant faire partager à un maximum de citoyens de nos villes respectives la richesse des relations humaines, surtout lorsqu'elles sont multiculturelles. Nous le savons tous, les échanges qui se produiront durant cette journée du 19 novembre nous permettront de repartir encore plus motivés, enthousiastes, et surtout riches de l'expérience des autres.

Nous vous remercions de parler de ce congrès à vos collègues des jumelages voisins ou toute autre personne ou association oeuvrant à l'international. Nous pensons particulièrement aux associations n'agissant pas dans le cadre d'un jumelage et celles également opérant à la coopération dont nous ne disposons pas de fichier d'adresse électronique.

Vous trouverez ci-joints le programme et un formulaire d'inscription à nous renvoyer par courrier le plus tôt possible et avant le 5 novembre 2011 accompagné de votre règlement. Une participation de 25 euros sera demandée par personne à titre de frais d'inscription.

 

Nous aurons donc, je l'espère, le plaisir de nous rencontrer.

 

Vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués.

 

 

Le Président

Mickaël Le Botlan

ident@comitedejumelage.eu



L'ACTU : SEPTEMBRE 2011


 

pontivy_cite_internationale

portail et liste des associations de pontivy

 

 

Google
 
Google

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

portail associatif pontivyen pontivy


comité de jumelage et amitié des pontivyens

comité des jumelages et amitiés des pontivyens

communauté internationale du centre bretagne

pontivy cite internationale

pontivy cite internationale

google

yahoo

annuaire dmoz