Slideshow image





JO 2013

 

185 participants venant de 45 villes situées dans 16 départements de 6 régions du nord de la France ont participé aux jo2013 organisés à Pontivy par le comité des jumelages et amitié des Pontivyens le samedi 30 novembre 2013.

 

634 kms séparaient les deux villes les plus éloignées, à savoir Plouguerneau dans le Finistère et Boussy Saint-Antoine dans l'Essonne.

 

Les jo2013, signifiant Jumelages de l'Ouest sont le 3ème congrès des jumelages et des relations internationales, et s'adresse aux élus municipaux, responsables associatifs, enseignants, institutionnels ou individuels des villes ayant des relations internationales.

Il peut s'agir de jumelages avec des pays occidentaux ou dans les continents en voie de développement, de solidarité internationale, de promotion européenne ou de simple relations avec d'autres populations.

Après la bienvenue organisée par les jeunes du congrès dans les 38 langues  utilisées dans les pays avec lesquels les participants entretiennent leur relation d'amitié, la matinée fut consacrée au dialogue intergénérationnel, thème incontournable développé par 2 jeunes ambassadeurs de l'OFAJ en Bretagne qui ont présenté par leurs travaux en France et en Allemagne.

 

Un repas était proposé par le comité de jumelage-coopération Pontivy-Ouélessébougou, dont les bénéfices serviront à financer l'achat de riz pour les élèves d'une cantine scolaire au Mali, permettant ainsi à 100 jeunes de rester à l'école l'après-midi en leur évitant un épuisant retour à pied à la maison pour le déjeuner.

 

5 ateliers étaient au menu de l'après-midi. Tout d'abord, un atelier sur les finances européennes était animé par Mme Helga Treiber, docteur en sciences politiques et évaluatrice de dossier de subvention européennes. Le deuxième atelier était consacré aux relations entre la municipalité et les associations internationales, avec une intervention des élus et associatifs de la Roche Sur Yon et du pays de Josselin. L'enseignement des langues étrangères constituait le troisième atelier animé par Mr Alain Roy, responsable des langues étrangères au sein de l'association de jumelage yonnaise et Mr Pierre Joubin, Président du comité Bretagne-Galice. La quatrième réunion sur la solidarité internationale fut présentée par Mme Danièle Le Sauce, Vice-Présidente de la coordination des associations de solidarité internationale en Bretagne et Mr Pierre Barbier, Président du comité de jumelage Morlaix-Réo. Enfin, le dernier atelier sur les jeunes et animée par Mr Vincent Calvez, Vice-Président du comité de jumelage Plescop-Nisipari, Mme Catherine Boudon, spécialiste en affaires européennes et les 3 jeunes ambassadeurs de l'OFAJ en Bretagne, Mles Léocadie Créach  et Nina Depays, et Mr Arthur Bricet.

 

Mr Christophe Marchand, Maire-Adjoint de la ville de Pontivy à la culture fut surpris par l'enthousiasme des participants à l'atelier portant sur les relations entre les élus et les bénévoles et leurs débats passionnés et d'un contenu extrêmement pointu et riche.

 

Mle Léocadie Créach, 21 ans, jeune ambassadrice de l'OFAJ en Bretagne, a secoué les participants de l'atelier jeunes en leur déclarant, du haut de sa jeunesse, que la notion de comité de jumelage était «  poussiéreuse » et qu'il convenait de communiquer plus directement avec les jeunes par les nouveaux médias et cherchant à susciter leur curiosité.

 

Les participants ont pu échanger avec d'autres passionnés avec, par exemple, la recherche de conseils sur la création d'un jumelage avec l'Italie ou la Russie, ou encore de nouvelles idées à mettre en place dans leur ville respective.

 

Différents partenaires étaient également investis dans l'organisation de cette manifestation. L'association A3E de Loudéac oeuvrant au Burkina Faso était en charge du bar et de l'organisation des pauses. Cinq étudiants du lycée Kerlebost ont participé à la conception du congrès en collaborant en amont avec les responsables. Mme Marie Dufour, responsable du Pôle Culture de l'AMISEP, accompagnée par 2 jeunes filles en service civique, et également  quelques bénévoles du collectif Pontivy Cité Internationale ont également œuvré tout au long de la journée, au bon succès de la manifestation.

 

Mr Mickaël Le Botlan, et les bénévoles du comité des jumelages et amitiés des Pontivyens se sont réjouis du succès de ce qui est désormais reconnu sur le territoire national comme la plus grande concentration associative d'acteurs des relations internationales citoyennes, et ont invité les participants aux futurs jo2015

 

 



           Au nom des 70 bénévoles,

           Le Président

 

            Mickaël Le Botlan

 

 

 

L'ACTU : décembre 2013


 

pontivy_cite_internationale

portail et liste des associations de pontivy

 

 

Google
 
Google

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

portail associatif pontivyen pontivy


comité de jumelage et amitié des pontivyens

comité des jumelages et amitiés des pontivyens

communauté internationale du centre bretagne

pontivy cite internationale

pontivy cite internationale

google

yahoo

annuaire dmoz