Slideshow image
Nous sommes en relation proche avec nos amis de Napoléonville pour suivre la situation de notre ville jumelle en Louisiane.

Trois ans après le cyclone Katrina, Napoléonville se retrouve dans le passage d'un autre cyclone.

Comme cette animation nous le montre, Napoléonville se trouve dans l'oeil du cyclone Gustav vers 18h15 ( heure française ) le 1er septembre 2008.



Nous sommes en relation proche avec nos amis de Napoléonville pour suivre la situation de notre ville jumelle en Louisiane.

Trois ans après le cyclone Katrina, Napoléonville se retrouve dans le passage d'un autre cyclone.

A 15H50 ce mardi 2 septembre 2008, nous avons pu joindre le bureau des autorités de la paroisse d'Assumption, dont la représentante du président du Police Jury, Mr Martin Triche nous précise: " La situation à Napoléonville est très mauvaise. Nous constatons de très nombreux dégâts matériels majeurs. Il n'y a plus d'électricité et d'eau, les réseaux sont pour l'instant hors d'état et ne seront opérationnels qu'après un délai estimé à 6 semaines. Beaucoup de maisons ont été atteintes. De nombreux arbres sont abattus. Néanmoins, 12 heures après le passage de Gustav, nous ne sommes actuellement pas au courant de pertes humaines.

Mme Kathleen Waguespack, citoyenne de Napoléonville bien connue à Pontivy, est restée avec sa famille dans sa demeure sur la highway 308. Elle nous informe que la situation est bien pire qu'en 2005. En effet, le cyclone Katrina avait profondément meurtri la Nouvelle-Orléans avec les pertes que l'on connaît. Néanmoins, Napoléonville avait été épargné à l'époque. Gustav aura été plus sévère. Nous observons des dommages critiques sur les habitations de Napoléonville. Nos arbres sont tombés. Nous n'avons plus d'électricité et d'eau. Néanmoins, il n'y a pas de morts. Nous vous remercions de vous inquiéter pour nous et nous remercions la population de Pontivy pour son chaleureux soutien.

Selon les journaux locaux, Gustav a laissé des traces dans la ville de Napoléonville et la paroisse d'Assomption ( communauté de communes dont Napoléonville est la ville centre ) .

La récolte de canne à sucre a été dévastée et l'impact sur l'agriculture est évident Le shérif de la paroisse, Mr Mike Waguespack déclare : " La nuit était totale, sans lumières. Les toits ont été déchiquetés. À un moment donné, nous avons été témoins de l'effondrement de l'un des plus anciens bâtiments à Napoleonville, sa structure en brique est démolie. "

N'ayant plus d'électricité pour les semaines à venir, les personnes recherchent de la glace pour conserver les aliments et de bâches pour protéger les toits.

Aucun magasin n'a pu ouvrir à Napoléonville, et seul le Robert's Food Store à Labadieville a été le premier à ouvrir dans toute la paroisse d' Assomption. À l'intérieur du magasin, les étagères sont assez désertes mais les clients arrivent de toute la région : Thibodeaux, Napoléonville, Pierre Part...

La priorité des secours est l'alimentation en électricité de l'hôpital. Des générateurs ont donc été fournis. Les pompiers volontaires sont devenus bûcherons pour dégager les rues.

Les agriculteurs de la région de Napoléonville apportent leur soutien à la population et dégagent également les rues avec leurs engins. Des remorques pouvant accueillir jusqu'à 32 personnes ont été mises à disposition de la population près des abris-bus pour les déplacements en commun.

L'édifice le plus connu à Napoléonville est la Madewood Plantation.



Cette ancienne maison de colon accueille des touristes du monde entier. Elle est désormais fermée jusqu'au 1er octobre selon les prévisions optimistes. Les jardins sont saccagés et les bâtiments sont très endomagés.


Le cyclone Gustav à Napoléonville    


 

pontivy_cite_internationale

portail et liste des associations de pontivy

 

 

Google
 
Google

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pontivy_cite_internationale

carte du site sitemap

portail associatif pontivyen pontivy


comité de jumelage et amitié des pontivyens

comité des jumelages et amitiés des pontivyens

communauté internationale du centre bretagne

pontivy cite internationale

pontivy cite internationale

google

yahoo

annuaire dmoz